Interview Hélène Vignal par Une lecture une romance.

 Aujourd'hui je reçois avec immense plaisir sur mon blog Hélène Vignal dont j'ai lu et fait la chronique du bouquin " Romance à la découpe" en date du 7 juin 2024. 

Et j'ai pris contacte avec cette dernière via bookstagram, car je suis une personne quand j'aime un ouvrage, Je veux en savoir plus sur l'écrivain .

On a aussi beaucoup échangées également par mail car elle à accepté ma proposition pour cet interview .


Voici les questions, pensées et préparées en amont pour aujourd'hui. 


1) Quelle est votre boisson chaude préférée ? 

Sa réponse : 

Le café - j'en bois un tous les jours vers 11h, c'est mon préféré.


2) Qu'est-ce qui vous a inspirée pour écrire une romance à la découpe ? 

Sa réponse :

 L'engouement actuel pour la romance, et la question des fables qu'on peut parfois se raconter sur la rencontre et le coup de foudre.


3) Depuis quand êtes-vous inscrit sur netgalley ? 

Sa réponse :

 Je ne suis pas encore inscrit, mais cet été je pense le faire, quand tous mes projets se seront un peu mis en sommeil et que je pourrai reprendre un peu de souffle. 


4) Comment trouvez-vous les images et illustrations pour vos livres ? 

Sa réponse :

C'est un travail le plus souvent réalisé par l'éditeur. Il fait les recherches, et moi fait des propositions. Ici, la couverture est réalisée par Manon Bucciarelli, et je la trouve superbe.


5) Avez-vous un ouvrage préféré parmi tout ce que vous avez écrit ? 

Sa réponse : 

Non, chaque livre est pour moi un voyage singulier, une énergie particulière. Je suis quelqu'un qui fait des choses différentes à chaque fois. Je ne veux pas marcher dans mes anciennes traces, j'explore… Mon préféré ? J'ai coutume de dire que c'est le prochain !


6) Que pensez-vous de votre entourage du fait que vous écrivez des bouquins ? 

Sa réponse : 

J'ai un entourage très enthousiaste, et très encourageant à tous points de vue. Je suis gâtée.


7) Comment organisez-vous vos séances d'écriture ? 

Sa réponse : 

Je suis très disciplinée.

Devant mon ordi à 9h tapantes, j'écris jusqu'à 11h, je fais ma petite pause café (cf. question n°1) et je reprends l'écriture jusqu'à environ 14-15h. Je mange et ensuite je ne suis plus dans la création. Je gère mes mails, les projets en cours, la comptabilité… tous les autres aspects de mon métier. 


8) Combien de temps prenez-vous la réécriture ? 

Sa réponse : 

C'est un travail qui peut être long. Ça dépend des textes. Pour Romance à la découpe, il y a eu beaucoup de passages. Juliette et Charline, mes éditrices, ont fait de nombreuses et méticuleuses relectures.

Je leur en suis très reconnaissante. J'ai envoyé la première version du texte en novembre, et on l'a retravaillé jusqu'à son départ chez l'imprimeur, en mai. 


9) Quelle est la chose la plus facile/difficile en tant qu'auteur ?

Sa réponse : 

Le plus facile c'est de faire ce qu'on aime, d'avoir cette chance de vivre de ce qu'on aime faire.

Le plus difficile c’est la précarité de notre situation. On gagne très peu d'argent sur un livre, même s'il se vend correctement, et il faut avoir de nombreuses cordes à son arc pour pouvoir vivre de son travail.


10) A part le français en Combien de langues sont traduites vos livres ? 

Sa réponse : 

De mémoire chinois, coréen, basque, italien, danois .

11)  Combien d'exemplaires de bouquins avez-vous vendus depuis le début de votre activité ?

Sa réponse : 

Oh la la ! Je suis allé faire les comptes pour répondre à cette question. 
En moyenne je vends un peu plus de 4200 livres par an, et ça fait vingt ans que je publie, donc on ne doit pas être loin des 80 000 livres.

Voici les réponses de l'auteur, à mes questions.  

Bonne lecture à tous les lecteurs de mon blog.  





Comments

Popular posts from this blog

Mordue - Gautier Flaurian .

Quand Anne Sophie Hennicker écrit du young adult addictif c'est la joie.

Et si l'amour était plus importante que l'abandon ?